Adhésion / Renouvelement

Menu connexion

Hommage à Robert Badinter (1928-2024)

L’Association internationale de droit pénal a appris avec une profonde tristesse le décès de Robert Badinter, le 9 février 2024. Les années, les décennies qui s’écoulaient sans altérer ni la dignité de son allure, ni la subtilité de son esprit, avaient pourtant fini par faire croire à la communauté pénaliste internationale qu’elle aurait toujours près d’elle cette figure tutélaire, cette référence morale.

Universitaire (agrégé de droit privé et sciences criminelles, il fut Professeur aux universités de Dijon, Besançon, Amiens puis Paris 1 Panthéon-Sorbonne), avocat, garde des Sceaux, président du Conseil constitutionnel, écrivain, mais aussi Vice-Président honoraire de l’Association internationale de droit pénal… autant de vies qui recèlent autant d’héritages, qu’il nous revient désormais de transmettre.

Son combat pour l’abolition de la peine de mort en France et dans le monde restera bien sûr le plus marquant. Il témoigne de la force de ses convictions (et de sa force de conviction) mais aussi de son courage. Au-delà, Robert Badinter avait contribué au renforcement des droits humains (notamment par l’introduction du recours individuel devant la CEDH, la dépénalisation de l’homosexualité, la dignité des conditions de détention) et politiques (suppression de la Cour de sûreté de l’État), tout en mettant ses talents de juriste au service de l’intérêt général, en étant notamment à l’initiative d’une réforme majeure du Code pénal français qui intervint finalement en 1992.

Au fil de ses actions et interventions, Robert Badinter avait fini par incarner à travers le monde de multiples idéaux : l’humanisme, la constance, l’honneur, la loyauté et, plus que tout, une certaine idée de la Justice.

L’Association internationale de droit pénal tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, son épouse et ses enfants.

Un hommage sera rendu à Robert Badinter à l’occasion du Congrès de l’Association Internationale de droit pénal, qui aura lieu du 26 au 28 juin 2024 à Paris.